ENERGIKA : Le développement personnel

ACCUEIL >> Leadership >> Le complexe du martyr - une nécessité pour la validation ...

RUBRIQUES


Amélioration personnelle

Musculation

Fitness

Addictions

Esprit, mémoire

Motivation

Bonheur

Méditation

Réussite

Gestion du temps

Leadership

Gestion des émotions

Le complexe du martyr - une nécessité pour la validation

Un "complexe du martyr" est un trait plupart d'entre nous reconnaissent rarement en nous-mêmes et se sentent offensées lorsque le terme est appliqué à nous. Ce complexe décrit un comportement qui est désintéressé au point de nier systématiquement ses propres besoins et désirs de faire passer les besoins des autres en premier, ou d'acquiescer à quelqu'un dans une situation où tant d'entre vous désirent la même chose. On sent noble et pleine d'abnégation et d'une certaine façon, même la plus légère, exprime ce sentiment au destinataire de l'acte bon.

Les femmes en général et les mères plus que les pères ont tendance à souffrir de ce complexe. Les mères, par nature, sont des donneurs. Ils mettront besoins de leurs enfants avant les leurs et ce comportement s'étend souvent aux maris, parents et amis. Pour cette raison, je vais utiliser le pronom «elle» dans cet article.

Il est gentil, généreux et stimulant de se priver afin de permettre les buts des autres dans certaines situations. Ce n'est pas un complexe de martyr quand vous êtes généreux avec le temps et les biens matériels, mais quand ce type de comportement est dépendant de validation constante et l'appréciation verbalisée elle est perçue comme un complexe de martyr par les proches et les amis aussi bien.

Ceux d'entre nous qui sont étiquetés avec ce complexe sont aussi extrêmement sensibles à tout type de critique constructive à tous les niveaux. Si un patron ou, (Dieu nous en préserve), un collègue remarque en passant sur certains aspects de notre performance ou le comportement en milieu de travail, le martyr ne peut pas traiter une déclaration relativement inoffensif en tant que telle et de progresser. Elle perçoit une critique constructive comme une attaque personnelle et permet un sentiment d'injustice à ronger jusqu'à ce qu'elle cherche en fin de compte la garantie d'autres qu'elle a été injustement critiqué. Très souvent, ainsi, elle ne peut pas se reposer jusqu'à ce que le coupable soit mis au courant, habituellement avec une remarque sarcastique ou l'humour mal placé qu'elle a été blessée beaucoup plus que ce qui est normal. La critique d'un être cher ou un bon ami est presque un coup mortel et couve comme une plaie infectée jusqu'à ce que nous avons sans cesse et inutilement fait le coupable conscients de combien nous avons été blessés et recevoir un certain type d'affirmation que nous sommes, en fait, , toujours aimé et respecté. Nous sommes généralement intelligent, drôle et vif d'esprit. Notre humour est souvent auto-dénigrement (une autre tactique qui invoque la validation que nous sommes aimé par ceux que nous cherchons à s'il vous plaît).

Je suis d'avis que le complexe du martyr va souvent de pair avec un besoin profondément enraciné à d'autres s'il vous plaît, probablement formées dans l'enfance et l'âge adulte. Faible estime de soi et l'estime de soi sont des traits de caractère qui se sont développés sur une longue période de temps et ne peut être satisfaite par la validation constante des autres que l'on est digne d'amour, d'admiration et d'affection. Se sentir bien dans sa peau est un résultat direct de ce que les autres pensent de nous. Nous savons que cela est fondamentalement nuisible et contre-productif, mais aucune quantité de renforcement positif semble effacer profonds sentiments d'insécurité et de manque de confiance en soi. Il est vraiment regrettable que ceux d'entre nous marque comme des martyrs ou des victimes ne savent pas comment changer ce comportement. Nous savons comment les autres nous perçoivent, car les proches et les amis proches seront souvent nous dire que nous sommes martyrs chronique lorsque nous pensons être juste gentil et attentionné. Être gentil, prévenant et généreux des traits de personnalité belles admiré et respecté par les autres. Ces traits ne sont pas le problème - c'est la nécessité d'une validation constante et l'appréciation de notre bonté, la générosité des actes réfléchis et qui invoque le dédain et une légère irritation de la part des autres.

Avec tous les outils d'auto-assistance disponibles aujourd'hui, on pourrait penser que la reconnaissance de ce complexe de martyr (et qu'il nie dans la plupart des esprits tout le bien que nous avons fait), nous allons utiliser tous les outils à notre disposition pour travailler activement sur la modification de ce comportement. Nous n'aimons pas cette perception de nous et nous ne pensons pas que nous le méritons. Malheureusement, notre besoin d'acceptation, l'appréciation verbale et de validation sont tout aussi fort que l'instinct naturel d'être désintéressé avec ceux que nous aimons.

Je n'ai aucune expertise en la matière à proprement parler. Je ne peux écrire sur ce que je sais de ma propre nature, avec ses forces et ses faiblesses. La prochaine fois que vous roulez vos yeux d'exaspération chez un ami ou un proche qui a fait quelque chose de gentil pour vous et ne peut donc pas vous laisser oublier (je ne suis pas si mal), souvenez-vous que ci-dessous l'extérieur sincèrement gentils et affectueux est un profond sentiment de devoir s'il vous plaît pour prouver la solvabilité de votre amour, de respect et d'admiration.

Pour une raison quelconque, quelle que soit la véritable bonne action, avec absolument aucun espoir de quelque chose en retour, il y aura des moments où le besoin d'être apprécié et validé verbalement feront surface parce que le besoin est inhérent à sa nature fondamentale.


Source : http://www.energika.org/necessite-validation-a05495227.htm

Leçons de leadership à partir d'un jeu maternelleComment appliquer les 5 principes fondamentaux de la maîtrise de détailNe vous laissez pas berner encore une fois - utiliser la loi de l'attractionDéveloppement du leadership personnel - comment inciter les gens à apporter des changements positifsComment construire une équipe: comment la formation en leadership aidePour rendre la vie meilleure, vous devez prendre des mesuresDevenir un leader efficace - à lire absolument pour vousTop 5 des traits de dirigeantsLa loi d'attraction de conseils pour une vie meilleureAffirmations d'argent peut vous apporter la richesseManifester plus rapidement - comment attirer facilement ce que vous voulez sans lutte inutileTrois façons de présenter du coeur12 façons de célébrer les progrèsTéléski vs - point de vue d'un leaderEn utilisant la loi d'attraction pour attirer et créer la vie que vous voulez
Copyright © 2011-2014 energika.org - Tous droits réservés